Livraison gratuite à partir de 60€ avec So Colissimo mon commerçant

L'histoire du DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée)

Detecteur-de-fumee.net vous raconte l'histoire du DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée)

L'histoire du DAAF

chiffres incendie aux états-unis
Le DAAF fut inventé aux Etats-Unis en 1967. Son évolution rapide est du aux états qui ont décidé d'imposer cet équiement. Le nombre de morts lors des incendies a alors très fortement baissé, démontrant ainsi l'efficacité de ces détecteurs de fumée.

chiffres incendie en Angleterre
En 1978, les DAAF sont introduits en Angleterre et, en 1985, une réglementation est édictée concernant l'habitat neuf ou rénové. De la même façon qu'aux Etats-Unis, le nombre de morts a chuté alors même que l'habitat ancien ne supportait aucune obligation.

chiffres incendie aux Pays-Bas
En 1985, ce fut au tour des Pays-Bas. De grandes campagnes de sensibilisation ont alors été conduites – une semaine de la prévention en 1990 et 1992 – puis un mois (depuis octobre 2006) de la prévention incendie, avec une journée spécialement dédiée au DAAF, le dernier samedi du mois d'octobre, au passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Ce, à l'instar des campagnes menées aux Etats-Unis notamment “Change the clock, change the battery” (Changez d'heure, changez de pile). En 2006, 2007 et 2008, cette campagne a assuré la promotion du DAAF. Les pompiers participent à cette sensibilisation, notamment par des actions d'information dans les écoles. D'autres relais sont mis à contribution : les associations de consommateurs, les compagnies d'assurances, la Nationale BrandwondenStichting (Fondation des Brûlés néerlandaise), qui est un acteur très engagé aux Pays-Bas en matière de prévention incendie ; ainsi que les « syndicats d'immeubles » ou « associations de propriétaires d'immeubles » qui jouent depuis 2007 un rôle important dans l'équipement du parc immobilier existant. Dans ce pays, le taux d'équipement du logement individuel atteint 68 %.

chiffres incendie en Belgique
En Belgique, les DAAF sont apparus il y a 12 ans. Des réglementations existent et les grandes chaînes de magasins ont organisé des campagnes promotionnelles. Le taux d'équipement atteint 50 % en moyenne dans tout le pays (70 % en Wallonie, 55 % à Bruxelles et 30 % en région flamande).

chiffres incendie en France
En France le taux d'équipement demeure dramatiquement faible.

On dénombre trois producteurs internationaux reconnus : BRK Brands (First Alert), EI Electronics et KIDDE. Il existe aussi des fabricants, notamment chinois, qui ne jouissent pas de la même réputation (même si certains de leurs modèles ont la BOSEC ancienne version) : GARVAN, HOMEWATH et EYSTON.

Source : securiteconso.org