Instaler un détecteur de fumée au mur ou au plafond?

Détecteurs de fumée : Poser ici toutes les questions sur les marques de détecteurs de fumée non listées dans le forum

Messagepar solene.m » Dim 26 Oct 2008

Bonsoir,
Je pense que beaucoup se sont déjà demandé s'il vallait mieux installer un détecteur de fumée au mur plutot qu'au plafond.
Et bien c'est la réponse la moins esthétique qui l'emporte ! le plafond.
En effet les fumée montant, il est préférable de placer son détecteur de fumée au milieu de la pièce afin de maximiser la taile de la zone de détection.
solene.m

Messagepar proincendie » Dim 26 Oct 2008

Exact demoiselle :)
Il vaut mieux installer un détecteur de fumée au plafond.
proincendie

Messagepar BexExonvedo » Mer 27 Mai 2009

Il est recommandé d'installer un détecteur de fumée au plafond, si possible au centre de la pièce.
BexExonvedo

Messagepar Liattepaidext » Mer 27 Mai 2009

Oui effectivement mais attention toutefois à bien lire les notices des détecteurs pour suivre les conseils d'installation.
Certains détecteurs ont différents types de montage :
- plafonnier uniquement (Ei Electronics, OTIO, ...)
- mural uniquement (MERTEN,...)
- mural ou plafonnier (KIDDE, FARE, FINSECUR, GARVAN, ...)
Ne mettez pas au plafond un détecteur dont le type de montage est mural uniquement ou alors acheter des détecteurs qui se montent au plafond ou qui se monte au plafond ou au mur.
Lisez la notice pour respecter les distances et les emplacements donnés.
Liattepaidext

Messagepar Cixtypepief » Mar 16 Juin 2009

Je vous recommande d'installer votre détecteur de fumée au plafond. La détection y sera optimale (beaucoup plus rapide qu'au mur)
Cixtypepief

Messagepar Liattepaidext » Mar 30 Juin 2009

maria a écrit:Il est recommandé d'installer un détecteur de fumée au plafond, si possible au centre de la pièce

Je suis d'accord avec les posts du sujet notamment avec ce qu'a dit maria, j'attire juste votre attention pour bien lire la notice et voir que le détecteur puisse bien se monter au plafond pour un bon fonctionnement (apparemment ceux de la société MERTEN doivent s'installer au mur uniquement).
Liattepaidext

Messagepar julien » Lun 17 Aoû 2009

A 90% du temps les détecteurs de fumée se fixent au plafond car la fumée monte.
Ceux qui se fixent au mur ont un temps de réaction beaucoup plus lent et surtout, une couverture de surface moindre.
julien

Retourner vers Détecteurs de fumée