Detecteurs et normes

Détecteurs de fumée : Poser ici toutes les questions sur les marques de détecteurs de fumée non listées dans le forum

Detecteurs et normes

Messagepar pirouette » Dim 5 Oct 2008

bonjour
je vais investir dans 2 detecteurs de fumées photoelectriques estampillés CE.
En faisant de plus amples recherches, je vois qu'il existe d'autres normes notamment la NF EN 14604 et la NF S61-966.
C'est un peu complexe toutes ces normes.
Pouvez vous me dire si la norme CE est suffisante ou si il faut se tourner sur une des 2 autres?
Merci
Le lozerois
pirouette

Detecteurs et normes

Messagepar totof » Jeu 9 Oct 2008

Slt,
Concernant les normes c'est simple.
La norme CE ne veut rien dire.
Donc aujourd hui, il te faut un détecteur de fumée avec la norme minimum EN 14604, qui est la norme obligatoire en France depuis le 1er Aout.
Si maintenant tu trouves des détecteurs de fumée norme EN 14604 + NF, il est évident que c'est un plus niveau certification. ;)
totof

Detecteurs et normes

Messagepar smiley » Mar 21 Oct 2008

C'est surtout un cout en plus d'avoir une norme NF pour un détecteur de fumée.
Il faut savoir que l'organisme qui délivre le NF à été créé par les assurances.. donc conclusion, c'est une pompe à fric pour les fabricants.
J'estime que la norme EN 14604 qui est déjà très poussée suffit amplement, surtout que la NF reprend les grandes lignes de la EN 14604
smiley

Detecteurs et normes

Messagepar BexExonvedo » Mer 27 Mai 2009

C'est une affaire de choix, en tout cas il faut impérativement que le détecteur de fumée ait la norme EN14604
BexExonvedo

Detecteurs et normes

Messagepar Liattepaidext » Mer 27 Mai 2009

Oui et on mélange un peu tout, au début je n'avais pas tout saisi mais petit à petit en cherchant on y voit plus clair.
Les détecteurs comme expliqué par ailleurs doivent être conforme à la norme EN 14604:2005 (adoptée par le Comité Européen de Normalisation le 21/03/2005). Cette norme européénne a le statut d'une norme française NF EN 14604 qui a pris effet le 5/11/2005.
Le marquage CE est obligatoire. Quand je lis "aucune valeur" pourquoi pas (quand il s'agit d'une auto-certification ou déclaration) mais attention quand certains ne l'ont même pas et sont quand même en vente : c'est interdit. Regardez aussi le numéro qui est avec le marquage CE. ex : CE0333 dans ce cas c'est l'AFNOR qui l'a délivré.
La norme NF292 n'existe pas, c'est le référentiel de certification. On doit retrouver ce marquage (NF292) sur l'estampille (bleue) NF qui se trouve sur un DAAF qui dispose d'un certificat NF.
Le marquage NF n'est pas obligatoire je suis d'accord mais il me semble que c'est une exigence de qualité. Le référentiel NF292 va même au delà de la norme EN 14604:2005. Par exemple il impose que le DAAF soit livré avec une pile (ou une batterie) ce qui n'est pas une exigence dans la norme.
Liattepaidext

Retourner vers Détecteurs de fumée