Ce qu'il faut savoir sur les détecteurs de fumée :
- non, les détecteurs de fumée ne sont pas là pour espionner la vie des citoyens. Je ne vois pas comment ils pourraient le faire ... ce sont de simples boîtiers en plastique, qui ne sont reliés à aucun système électronique et que l'on pose au plafond en 3 minutes montre en main (il suffit de 2 vis, d'en escabeau)
- non, les fumées de cigarettes (ou autres...) ne déclenchent pas la sonnerie du détecteur - sinon il y a longtemps que les anglais, les américains et les canadiens - pour ne citer qu'eux - seraient sourds comme des pots
- non, les détecteurs de fumée ne sont pas connectés aux brigades de sapeurs pompiers
- non, ce n'est pas une affaire de gros sous et un complot d'Etat : les fabricants ne sont pas des marques connues en France ce sont des américains pour la plupart
- non, personne ne va venir contrôler votre installation et par la même occasion vous coller un PV ou vous faire faire des travaux d'installation. Donc encore une fois : pas de coût d'installation (juste 2 vis) pas d'installateur (le beau-frère avec sa perceuse suffira).
- non, il n'est pas nécessaire d'en installer dans chaque pièce - il est même déconseillé de le faire (notamment dans la cuisine, si vous êtes comme moi et que vous faites brûler vos toasts tous les matins...) - 1 vers les chambres suffit (+1 dans la chambre des enfants) - de référence 1 par étage d'habitation
- non, cela n'empêchera pas l'incendie mais cela vous donnera une chance de vous en sortir vivant
- non, cela n'a rien à voir avec la voir avec la cote / décote de l'immobilier, la valorisation du patrimoine etc etc. Vous désinstallez votre Détecteur comme vous l'avez installé : en 3 mn et si vous déménagez vous l'embarquez dans vos valises
- non, l'économie ne sera pas relancée grâce à cette loi - quelle idée saugrenue !!
Restons juste un peu adultes :
OUI le détecteur de fumée peut sauver des vies - c'est prouvé et expérimenté - même nos gentils pompiers vous le disent - eh les filles, c'est peut-être l'occasion d'aller leur poser la question
OUI il faudra changer les piles quand le détecteur bippera et faire de temps en temps un petit contrôle en appuyant sur la touche test
OUI, quand vous allez l'acheter, vérifiez bien qu'il est garanti (normes NF etc etc ) - bcp vont vouloir se faire du fric en vous vendant de la came (attention aux trucs imités - pas de risque de mélamine mais sait-on jamais)
OUI , ça serait normal que les assureurs se bougent un peu - après tout l'assurance habitation c'est suffisamment cher
OUI je me sens responsable de ma vie et des incendies que je pourrais provoquer par connerie (une clop mal éteinte au lit, par ex). et je ne compte pas que sur les autres pour me protéger et sauver ma peau ...
Pour avoir été touchée directement par ce sujet, je trouve que la vie vaut bien quelques 20 euros !