Détecteur de fumée ou détecteur de chaleur

Détecteurs de fumée : Poser ici toutes les questions sur les marques de détecteurs de fumée non listées dans le forum

Messagepar julien_90 » Lun 27 Avr 2009

Bonjour,
J'hésite entre acquérir un détecteur de fumée ou un détecteur de chaleur pour la cuisine.
Que me conseilliez vous?
julien_90

Messagepar Liattepaidext » Lun 11 Mai 2009

Normalement les détecteurs de fumées ne doivent pas être installés dans les cuisines, les salles de bain, les chaufferies, les garages et leurs dépendances.
Je crois que ce sujet a été abordé dans le forum, certains indiquaient d'installer un détecteur de fumées qui est équipé d'un système permettant d'interrompre temporairement l'alarme pour le couper à chaque fois qu'il va sonner.
Je pense qu'il faut installer des détecteurs de fumées mais pas dans la cuisine, plutôt dans le couloir ou la pièce donnant dans la cuisine.
Donc pour la cuisine je conseillerais un détecteur autonome de chaleur mais je ne connais pas de normes qui leurs sont applicables. Je rechercherai...
Pour info voici ce que "caro" avait posté le 12/08/2008.
"de caro le Mar 12 Aoû 2008 00:22
Bonsoir,
Je viens ici pour raconter ce qui m'est arrivé.
Il y a 1 moi j ai acheté 2 détecteurs de fumée, que j ai installé.
Ce matin, en faisant la cuisine, j ai été inetrrompue par le jeune qui pleurait. Le tps d'aller le voir, j en avais oublié ma pole sur le feu! J ai été alerté par le détecteur de fumée qu on avait mis dans le couloir et j peux vous dire que s'il n'avait pas sonner, la maison prenait feu.
Cela m'a fait foutu une telle frousse, que ce matin j'ai acheté un détecteur de fumée pour chaque pièce de la maison.
Ne plaisantez pas avec le feu, ca n'arrive pas qu'aux autres
."
Liattepaidext

Messagepar Invité » Lun 11 Mai 2009

Des détecteurs de fumée avec bouton de pause ont été concus pour des pièces comme la cuisine.
Invité

Messagepar BexExonvedo » Mer 13 Mai 2009

Normalement les détecteurs de fumées ne doivent pas être installés dans les cuisines, les salles de bain, les chaufferies, les garages et leurs dépendances

La cuisine étant le lieu principal de départ de feu dans une maison (aucun pompier ne me contredira la dessus) il est important de "sécuriser" cette pièce.
Le débat sur le fait d'installer un détecteur de fumée ou pas dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs :
1) La superficie de la cuisine
2) Cuisinez vous souvent? Car le micro onde ne dégagera presque jamais de fumée (à ne pas confondre avec de la vapeur)
3) Faites vous souvent brûler vos plats (fumée noir qui s'en dégage)
4) Avez vous une hôte?

Bref on pourrait continuer comme ca longtemps.

Ce qui est important, c'est d'installer un détecteur de fumée avec un bouton de pause. D'éviter de le placer à proximité des plaques de cuisson.
La fumée qui peut éventuellement se dégager d'une viande un peu cuite ne fera jamais sonner votre détecteur.
BexExonvedo

Messagepar Liattepaidext » Mer 13 Mai 2009

maria a écrit:les détecteurs de fumées ne doivent pas être installés dans les cuisines, les salles de bain, les chaufferies, les garages et leurs dépendances

C'est ce qu'indiquait le CNMIS sur leur site internet quand ils étaient organisme certificateur pour l'AFNOR.
Dans le guide de l'utilisateur du détecteur 29HLD-FR de Kidde (détecteur avec bouton Hush permettant d'arrêter temporairement l'alarme), il est indiqué : "N'installez pas de détecteurs de fumée dans la cuisine, ..."
Au delà des déclenchements intempestifs, il est possible qu'il ne soit pas recommandé non plus d'installer de détecteur de fumées dans les cuisines à cause aussi des graisses dans l'air ambiant qui pourraient se déposer dans le détecteur et altérer son bon fonctionnement à terme.
Ceux qui en auraient déjà installer dans la cuisine depuis un bon moment peuvent toujours nous dire si ça leur a causé des pb ou pas.
Liattepaidext

Messagepar BexExonvedo » Ven 15 Mai 2009

Bonjour Fabien, je pense que tu sais aussi bien que moi qu'un départ de feu doit être maitrisé au plus vite sans quoi un particulier ne pourra plus l'éteindre.
Aussi, je pense qu'il vaut mieux changer de détecteur de fumée avec bouton de pause tous les 2 ans mais en avoir un dans la cuisine qui est LE PREMIER LIEU DE DEPART D'INCENDIE.

Il serait effectivement intéressant de savoir si beaucoup de personne ont déjà installé un détecteur de fumée dans leur cuisine et s'il fonctionne toujours correctement.
BexExonvedo

Messagepar Liattepaidext » Mar 19 Mai 2009

Bonjour Maria, je suis d'accord avec toi et j'avoue que sur la détection dans la cuisine avec un détecteur de chaleur ou un détecteur de fumées sur la première question posée, je n'ai pas d'avis définitif.
Il existe des détecteurs de chaleur pour une détection des feux à cinétique rapide où il n'y a pas beaucoup de fumées mais rapidemment des flammes (comme l'huile d'une poêle à frire qui prend feu). L'alarme se déclenche en général quand la température atteint entre 54 et 62°.
C'est vrai qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de risques de dégradations du détecteur de fumées dans la cuisine et ce qui est génant c'est plus les déclenchements intempestifs. Donc oui avec un bouton permettant d'arrêter temporairement l'alarme comme tu l'as dit. L'important étant aussi de faire un test toutes les semaines pour s'assurer du bon fonctionnement du détecteur.
Liattepaidext

Messagepar duraleykas » Mer 20 Mai 2009

Il est vrai qu'un feu de cuisine engendre souvent plus de flammes que de fumée.
Mais ces flammes, au contact de divers éléments de la cuisine (hôte, plan de travail) vont générer beaucoup de fumée.
Pour que le détecteur de chaleur détecte (en général plus de 60°) quelque chose, il faudrait qu’il soit placé juste au dessus des plaques de cuisson, ce qui va l’abimer à cause des vapeurs.
Un détecteur de chaleur placé au centre de la pièce sera donc moins efficace qu'un détecteur de fumée.
Je suis aussi partisan du détecteur de fumée avec bouton de pause quitte à le changer chaque année.
duraleykas

Retourner vers Détecteurs de fumée