Détecteur de fumée avec bouton de pause

Détecteurs de fumée : Poser ici toutes les questions sur les marques de détecteurs de fumée non listées dans le forum

Messagepar micka » Lun 13 Avr 2009

Il existe des détecteurs de fumée disposant d'un bouton de pause. Cela est très pratique si votre détecteur de fumée se déclenche sans raison (cela peut arriver). Il vous suffira alors d'appuyer sur le bouton de pause pour stoper l'alarme. Dans le cas contraire, il faut sortir les piles du détecteur de fumée pour stoper l'alarme.
micka

Messagepar peoromeler » Lun 27 Avr 2009

Le bouton de pause permet il aussi de désactiver le détecteur de fumée pendant une certaine durée?
peoromeler

Messagepar Liattepaidext » Mar 28 Avr 2009

La réponse est dans la norme EN 14604:2005 à laquelle sont soumis les détecteurs avertisseurs autonomes de fumées:
" Le déclenchement de la commande de neutralisation doit désactiver le dispositif d’alarme pendant au moins
5 min. La sensibilité du dispositif d’alarme doit être rétablie dans un délai de 15 min après le déclenchement
de la commande de neutralisation. Si la période de neutralisation est réglable, il doit être impossible de fixer une durée inférieure à 5 min ou supérieure à 15 min.
Le déclenchement continu de la commande de neutralisation ne doit pas conduire à la désactivation du dispositif
d’alarme pendant une durée supérieure à 15 min sans émission d'un signal sonore.
NOTE 2 Cette exigence a pour but d'empêcher la perte de sensibilité définitive résultant d'un brouillage accidentel ou
délibéré du signal de commande
."
Liattepaidext

Messagepar peoromeler » Mar 28 Avr 2009

Merci pour l'info, as tu le lien ou l'on trouve le texte complet de cette norme?
peoromeler

Messagepar Liattepaidext » Mar 28 Avr 2009

Non, je n'ai pas de lien à proposer.
On peut se la procurer à l'AFNOR (boutique sur leur site internet www.afnor.org) : il faut l'acheter.
Je ne sais pas si on peut se la procurer ailleurs comme par le CEN (Comité Européen de Normalisation) dont le centre de gestion est à Bruxelles. Je vais faire des recherches...
Liattepaidext

Messagepar julia_town » Ven 19 Aoû 2011

oui, ces détecteurs de fumées sont très utiles. Résidant dans un studio, ma cuisine est également mon salon et ma pièce de vie. J'ai donc installé mon détecteur de fumée dans cette pièce puisque c'est ici que les risques sont les plus importants. Lorsque je fais des grillades ou je fais cramer des bougies ou autres, le détecteur sonne. Grâce au bouton de pause, je peux le stopper pendant 10 minutes, ce qui me laisse bien assez de temps pour finir mes grillades ^^
julia_town

Retourner vers Détecteurs de fumée