Norme NF S61-966

Retrouvez toutes les normes relatives aux détecteurs de fumée, détecteurs de monoxyde de carbone, couvertures anti-feu, extincteurs, échelles de secours ...

Norme NF S61-966

Messagepar eleonore » Ven 3 Avr 2009

NF S61-966 (septembre 1999) Équipement de protection contre l'incendie - Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée.
Cette norme spécifie les prescriptions, les méthodes d'essais, les critères de performance et les instructions des fabricants de détecteurs autonomes de fumée destinés à un usage domestique ou autre application similaire. Elle ne s'applique pas aux détecteurs destinés à être intégrés dans des systèmes utilisant des équipements de commande et d'indication séparés.
Cette norme sera annulée et remplacée à terme par la norme européenne : EN14604
eleonore
 

Norme NF S61-966

Messagepar sop » Dim 12 Avr 2009

Si je comprends bien, mon détecteur de fumée marqué NF S61-966 est donc aux normes actuelles?
sop
 

Norme NF S61-966

Messagepar Liattepaidext » Mar 14 Avr 2009

Non, la norme européenne EN14604 a le statut d'une norme française, elle a pris effet le 5 novembre 2005 : la norme NF S 61-966 a été remplacée par la norme NF EN 14604.
Par ailleurs l'avis publié au journal officiel de la république française du 31/12/2008 précise notamment que : "Les DAAF sont soumis, au titre de la directive européenne no 89/106/CE relative aux produits de construction, à l’obligation de marquage CE attestant de leur conformité aux exigences de l’annexe ZA de la norme EN 14604 – dispositifs d’alarme de fumée. Depuis le 1er août 2008, seuls les produits répondant aux prescriptions de cette norme et disposant du marquage CE peuvent être mis sur le marché européen. Il en résulte que les consommateurs doivent disposer de détecteurs fiables répondant à des critères de performance ; ceux-ci concernent notamment la réaction à une large gamme de types de fumée, la rapidité du déclenchement de l’alarme, l’absence de déclenchement intempestif, la puissance acoustique, la durabilité du dispositif sonore, la résistance aux vibrations et aux effets de la corrosion par le dioxyde de soufre, l’aptitude à fonctionner correctement dans de courtes périodes de chaleur sèche ou humide ambiante élevée, ou de basses températures."
Normalement tu dois avoir une estampille avec marquage "NF292 DAAF"
Liattepaidext
 

Norme NF S61-966

Messagepar sop » Jeu 16 Avr 2009

Non j'ai à l'arrière de mon détecteur de fumée un autocollant avec un marquage NF S61-966. Que faire? En changer?
sop
 

Norme NF S61-966

Messagepar Liattepaidext » Jeu 16 Avr 2009

Je te conseille de regarder s'il y a une date de péremption qui est indiquée sur le détecteur. Ensuite de le tester. Après, s'il fonctionne et que la date de péremption n'est pas dépassée alors tu peux sans doute le garder.
Il faudrait ensuite comparer la norme NF S 61-966 et la norme EN 14604 pour voir quelles sont les différences et si elles sont importantes mais bon inutile d'aller juque là je pense. Bref, moi je le garderai si c'est bon pour ce que j'ai écrit juste avant. Par contre si tu as un doute rien ne t'empêche d'en prendre un autre, c'est pas pour ce que ça coûte et la garantie de sécurité que ça apporte... D'un point de vue réglementaire, quand la loi sera publiée et applicable, il sera prévu normalement un délai (inférieur à 5 ans) pour s'équiper. D'ici là je crois que la question ne se posera plus et tu devras alors en prendre un (minimum) confome à la norme en vigueur.
Liattepaidext
 


Retourner vers Les normes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A propos

www.detecteur-de-fumee.net met à votre disposition un forum libre sur les détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde des plus grandes marques.

cron